Kevin Milhorat, du PRC à la PRO D2 !
Publié le 05 mai 2021
Après 4 ans passé au PRC étant plus jeune, Kevin Milhorat foule désormais les terrains de Pro D2 sous les couleurs de Rouen. Retour sur le destin d'un ancien Plaisirois ...
Nous sommes partis à la rencontre de Kevin Milhorat, joueur formé au PRC, qui évolue aujourd’hui à Rouen, en Pro D2.
Bonjour Kevin, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Bonjour, je m’appelle Kevin Milhorat, j’ai 31 ans et je suis arrière/ailer au Rouen Normandie Rugby, en Pro D2.
A quel âge as-tu commencé le rugby ? Quand as-tu rejoint le Plaisir Rugby Club ?
J’ai commencé le rugby à 7 ans, au club de Maurepas, pour suivre les traces de mon grand-frère Pierrick (ancien joueur du PRC) qui avait alors un an de plus que moi. Puis, suite à une entente entre les clubs de Maurepas et de Plaisir, j’ai rejoint en partie le PRC pendant 4 ans, durant mes années de Cadets et Juniors.
Quels souvenirs as-tu gardé de ton passage au club ?
J’ai le souvenir d’une très bonne ambiance, j’ai d’ailleurs gardé de nombreux contacts, notamment David Pape, qui est le parrain de mon premier fils. Je repasse au club voir des matchs quand j’en ai l’occasion. Je garde aussi un excellent souvenir de mes éducateurs, Sébastien Roncalli, J-B Eyraud, Yohann Lamandé et Arnaud Collier, qui m’ont beaucoup appris à comprendre le rugby. Ils m’ont appris à penser davantage sur un terrain et ne pas faire simplement ce qu’on te demande sans réfléchir. J’ai également énormément progressé techniquement à leurs côtés. Sportivement, on jouait le championnat national Balandrade en Juniors, mais nous avions malheureusement perdu en 16èmes de finale face au Havre.
Quel parcours as-tu fait après avoir quitté le club ?
A la fin de ma dernière année de Juniors, j’étudiais à STAPS, et un de mes profs, Gilles Ulrich, qui est d’ailleurs un proche du PRC, m’a proposé de faire un essai à Massy en -21. J’ai bien accroché, et malgré des débuts difficiles, j’ai fini par rejoindre le groupe Pro en Fédérale 1, avec lequel on sera monté une année en Pro D2. Après 4 ans à Massy, j’ai rejoint Rouen, club avec lequel je fais ma 7ème saison cette année.
Quand as-tu su que tu voulais devenir joueur pro ?
Honnêtement, je n’ai pas eu de réel déclic. L’opportunité de devenir joueur pro s’est présentée à moi par la force des choses et suite à mon parcours rugbystique, et je l’ai saisi.
Qu’est-ce que t’apprécies particulièrement dans le rugby ?
Ce que j’adore dans ce sport c’est les liens que tu crées avec tes coéquipiers et l’ambiance qui en résulte. J’ai de nombreux souvenirs de moments de joie et d’amitiés partagés avec les différentes équipes dans lesquelles j’ai évolué. J’ai eu la chance de ne fréquenter que des vestiaires avec un état d’esprit au top.
Pour revenir sur un point de vue purement sportif, quels sont tes objectifs avec Rouen pour la fin de saison et l’avenir ?
On vise le maintien. Il nous reste deux matchs à jouer, dont un à domicile contre Perpignan et il nous faut une victoire pour se maintenir. On va tout donner pour aller la chercher et ne pas descendre. Si on se maintient, l’objectif pour l’année prochaine sera de se maintenir avec plus de marge, soit à 5 journées de la fin environ.
Sinon, étant donné que tu as déjà évolué en Fédérale 2, as-tu déjà affronté le PRC durant ta carrière ?
Oui, en effet. Comme on peut le voir sur la photo, j’ai affronté Plaisir avec Rouen quand nous étions en Fédérale 2. Un très bon moment pour moi, puisque c’était aussi l’occasion de rencontrer mes deux frères Pierrick et Jean-Loup qui jouait en Senior au PRC à l’époque.
Est-ce envisageable de te revoir un jour avec les couleurs du PRC ?
Honnêtement, je ne pense pas malheureusement. J’avais pour projet d’y revenir en fin de carrière, mais maintenant que j’ai déménagé à Rouen avec toute ma famille, je ne me vois pas revenir sur Plaisir.
Veux-tu poursuivre dans le monde du rugby une fois que ta carrière de joueur sera terminée ?
Pour le moment je n’en ai pas envie. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver, mais à 31 ans, j’ai l’impression d’avoir vu de nombreuses facettes de ce sport et de son environnement, et je suis curieux de pouvoir découvrir autre chose.
As-tu un message/conseil à faire passer aux jeunes joueurs du PRC qui souhaitent faire carrière dans le rugby ?
Je ne veux pas m’improviser donneur de leçons car je n’aime pas ça, mais je dirais que le travail est la clé de tout. Bien sûr que le talent et avoir certaines prédispositions pour le rugby peuvent aider, mais à un certain niveau le talent ne suffit plus. Si tu ne travailles pas pour progresser, t’améliorer et combler tes points faibles, il y aura toujours quelqu’un qui lui, le fera, et prendra ta place.
Merci à toi de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions ! Un mot de la fin peut-être ?
Avec plaisir ! Je souhaite bon courage à tout le monde, j’espère que le club pourra jouer l’année prochaine. Je souhaite aussi beaucoup de courage aux joueurs pour la reprise, car j’imagine que ça ne sera pas facile pour tout le monde après un long moment sans jouer (rires). Enfin, je souhaite à tout le monde de pouvoir à nouveau s’amuser comme ils aimeraient le faire !