Un nouveau nutritionniste au club !
Publié le 21 avril 2021
Le Plaisir Rugby Club est fier de vous présenter son nouveau nutritionniste, Christopher Kenigsberg ! Nous lui avons posé quelques questions pour que vous appreniez à le connaître …
Salut Christopher, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Christopher Kenigsberg, j’ai 20 ans, je suis en 3ème année d’étude à l’Ecole de Diététique et Nutrition Humaine de Paris, spécialisé en diététique et nutrition sportive. J’ai déjà effectué un stage avec le PRC l’année dernière, et je suis ravi de renouveler l’expérience cette année !
Quel(s) sport pratiques-tu ?
Je pratique la musculation depuis 6 ans, plus particulièrement la musculation orientée poids de corps, la force et l’endurance. J’aimerai aussi me mettre à la boxe prochainement.
Qu’est-ce qui te plaît dans le rugby ?
Pour commencer, j’aime beaucoup le rugby car j’y retrouve de nombreux points communs avec la musculation. En effet, préparer son corps étant un impératif pour les joueurs, j’y retrouve une certaine rigueur qui est également primordiale en musculation. Puis, j’aime beaucoup les valeurs qui sont associées à ce sport telles que la discipline, la cohésion, le respect et l’humilité.
A part ton passage au club l’année dernière, as-tu déjà collaboré avec des sportifs ?
Oui en effet. Je me suis occupé personnellement de Maxime Moulin, bodybuilder professionnel, et champion du monde. Il est également joueur Senior au PRC. J’ai également pris en charge Matthias Boudet, membre de l’équipe de France de BMX, qui a participé aux qualifications pour les derniers championnats du monde et qui se prépare aux JO 2024.
Quel sera ton rôle au sein du club ?
Je vais prendre en charge la nutrition des joueurs et faire des suivis personnalisés. L’idée est d’adapter les programmes en fonction de la situation du joueur : s’il a perdu du muscle, s’il est blessé, et s’il a besoin de gagner en force pour la saison prochaine. Pour le moment, j’organise des entretiens personnalisés en distanciel avec les joueurs et je me déplace lors des entraînements pour parfaire le suivi, proposer des recommandations au groupe et commencer à développer un coaching spécifique en fonction des besoins de chacun. Mon objectif à termes est de rendre les joueurs plus autonomes sur un point de vue nutrition.
Pourquoi la nutrition est-elle si importante dans le rugby ?
Le rugby est un sport polyvalent : il faut à la fois être très athlétique mais tout en ayant une grosse masse musculaire. La nutrition va permettre une meilleure protection du corps face aux contacts, à l’effort, et donc aux risques de blessure. Une bonne alimentation pendant l’effort permettra aussi d’optimiser les performances pendant les entraînements et les matchs. De plus, un corps de rugbyman consomme énormément d’énergies puisque le rugby cache un autre sport derrière lui, qui est la musculation, la nutrition doit donc être adaptée et soutenu.
Si tu devais donner 3 conseils à un sportif amateur pour garder la ligne …
D’abord, il doit écouter son corps, donc ne pas jouer en cas de forte fatigue ou de blessures, et savoir prendre du repos quand il le faut. Avoir une bonne hydratation est également très important. Enfin, il doit trouver son propre équilibre nutritif, tous les programmes ne sont pas adaptés à chacun, cela dépend de votre morphologie, des efforts que vous faites, et de vos besoins nutritionnels.
Un mot de la fin ? Quelles sont tes ambitions pour la suite ?
Avec le club, je souhaite sensibiliser un maximum les joueurs autour de la nutrition et les rendre le plus autonome possible. J’espère aussi que le club gardera sa place en Fédérale 2 l’année prochaine et ira chercher une des 6 places qualificatives
Sur un point de vue personnel, j’aimerais travailler dans la nutrition avec des sportifs de haut niveau. Je propose d’ores et déjà du contenu sur mon compte Instagram (chriskenig) et je suis disponible pour des consultations, donc si vous souhaitez renouer avec votre corps et atteindre vos objectifs, contactez-moi sur Instagram ou par e-mail : chris.kenigpro@gmail.com.
Pour finir, allez le PRC !